Nos réalisations grâce à vos dons

AXA s'associe au campus de Strasbourg pour développer la nanomédecine

Montant du don : 2,25 millions d'euros

« Luisa De Cola a dépassé nos espérances : elle a largement publié et a également fondé une entreprise pour valoriser ses recherches. Sa start-up, SiBreaX, développe des hydrogels à base de nanoparticules de silicate pour la délivrance de composés. Ses travaux offrent des perspectives de thérapies prometteuses, un renouveau de l'approche thérapeutique via la nanomédecine qui, en quelques années seulement, semble à portée de main.»
Marie Bogataj
Directrice d'AXA Research Fund

BASF et Strasbourg, une alliance de longue date

Montant des dons cumulés : 1,6 millions d'euros

L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), lieu d’échange entre les laboratoires universitaires et les chercheurs de BASF. L’ISIS peut désormais accueillir d’autres antennes d’entreprises dans sa nouvelle extension finalisée en 2019.

« C’est avec fierté que nous construisons chaque jour des relations avec ses chercheurs grâce à un laboratoire industriel sur le campus, pour favoriser l’émergence de solutions innovantes plus rapidement, en adéquation avec les attentes de la société. Notre priorité, liée à notre métier de « créateur de chimie », est le soutien à l’éducation, la promotion de la science et de la chimie et le développement d’innovations durables : c’est pourquoi BASF est fier de s’associer à ce lieu d’échange et de créativité ! »
Thierry Herning
Président de BASF France

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : un partenariat fort pour soutenir la recherche universitaire de Strasbourg

Montant des dons cumulés : 900 000 euros

« La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne soutient et encourage les projets ambitieux, innovants et structurants de la Fondation Jean-Marie Lehn. Elle se veut une banque citoyenne, et le dynamisme et la performance qu’elle a su construire, c’est en grande partie en restant fidèle à l’esprit de ses fondateurs de grande banque coopérative régionale. C’est donc tout naturellement qu’en tant que partenaire privilégié de la fondation depuis 2010 qu’elle ne pouvait que renouveler son partenariat et qu’elle marque sa volonté d’accompagner dans la durée, les hommes et les femmes qui entreprennent et font preuve d’audace.»
Dominique Wein
Directeur Général de la Banque Populaire
Alsace Lorraine Champagne

Solvay et la fondation s’associent pour cofinancer des thèses d’excellence en chimie

Montant du don : 500 000 euros

Chang-Bo Huang, premier lauréat de la bourse Solvay, a effectué sa thèse au sein du laboratoire de Paolo Samorì à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS).

« Grâce au Fonds Ernest Solvay pour la chimie à Strasbourg, nous avons lancés des sujets exploratoires, porteurs d’un fort potentiel d’innovation sur le long terme, et avons attiré de brillants jeunes chercheurs dans les laboratoires. Je me félicite de l’association de Solvay et des équipes de recherche de l’Université de Strasbourg au travers de ce fonds pour développer la science et les applications futures de la chimie. »
Jean-Pierre Clamadieu
Ancien PDG de Solvay