Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS)

Un institut hors norme

Reconnu à l’international, l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) met à profit un fonctionnement particulièrement original alliant laboratoires publics, privés et start-up. Les équipes seniors, dont quatre prix Nobel de chimie, et les scientifiques juniors ont carte blanche pour développer des idées novatrices et plusieurs organismes privés bénéficient d’une expérience unique pour leur R&D.

Début 2019, suite à la construction de nouveaux locaux et à l’extension de l’institut, de nouvelles équipes de recherche se sont associées à cette success story : deux éminents chercheurs ont rejoint l’Université de Strasbourg : Amir Hoveyda, et Richard Schrock, lauréat du prix Nobel de chimie 2005. De nouvelles antennes d’entreprises seront également accueillies au sein de l’institut.

Un palmarès unique en France

L’ISIS héberge à la fois des laboratoires universitaires et des entreprises à l’interface entre la chimie, la physique et la biologie. La réussite de ce modèle inédit se traduit par des distinctions scientifiques internationales exceptionnelles :

prix Nobel de chimie
prix Kavli en nanosciences
lauréats ERC dont 8 depuis 2017
des jeunes chercheurs ayant installé leur labo à l'ISIS ont obtenu un ERC
%

Un institut interdisciplinaire

L’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS) est unique de par son organisation et sa thématique de recherche sur la matière complexe, le fruit d’une recherche pluridisciplinaire d’excellence aux interfaces entre la physique, la chimie et la biologie.

La chimie supramoléculaire est au cœur du développement de la chimie depuis 50 ans ouvrant la voie à l’intégration d’unités moléculaires incorporant de l’information, capable d’exprimer une propriété et l’exécution d’une tâche bien définie en vertu de leurs architectures. Elle mène à une chimie adaptative et évolutive et, finalement, à la chimie des systèmes ou de la chimie de la matière complexe.

La chimie est ainsi développée en tant que science de l’information : l’information moléculaire, les instructions de codage et la capacité de programmer des systèmes chimiques,  dont le but est de gagner progressivement le contrôle de l’organisation de la matière dans l’espace (structurel) et le temps (dynamique).

Des applications à fort impact socio-économiques

Face aux nouveaux défis sociétaux à venir, les recherches menées à l’ISIS se tournent vers des applications respectueuses de l’environnement, au service de la santé et de la sécurité des citoyens. Elles contribuent activement à la transition vers une société fondée sur la connaissance et le développement durable exigeant de nouveaux modèles de production et de consommation, touchant ainsi les domaines d’intérêt tels que les matériaux multifonctionnels, l’information, l’énergie, la thérapeutique et la chimie verte.

Pourquoi s'engager aux côtés des chercheurs de l'Institut de science et d'Ingénierie supramoléculaires ?

Faire un don c'est apporter un soutien direct aux recherches d'excellence de l'ISIS.

Faites un don !

Je donne pour faire progresser la recherche !

Vos avantages fiscaux

La fondation vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

• Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt, dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, ex ISF), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI dans la limite de 50000 €.

Une question ?

Fondation pour la Recherche en Chimie

Gaëtan Chambon, Relations Donateurs
Tel : 03 68 85 53 05 | chambon@icfrc.fr

Comment sera utilisé votre don ?

Vous remercier de votre soutien

Pour tout don à la Fondation pour la Recherche en Chimie, vous bénéficiez de notre programme de reconnaissance. Selon le montant de votre don, nous nous engageons notamment à :

• vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises
  • vous offrir une visibilité en associant votre nom au projet soutenu
  • vous faire participer aux temps forts de l’Université de Strasbourg
  • vous permettre un contact direct avec les bénéficiaires de votre don, qu’ils soient boursiers ou experts

» Consultez le programme détaillé de reconnaissance de la campagne 2018-2022.