Actualités > Prix et distinctions

Thomas Ebbesen nommé au Conseil présidentiel de la science

Thomas Ebbesen, physico-chimiste à l’Université de Strasbourg et directeur de la Fondation Jean-Marie Lehn fait partie des 14 scientifiques de haut niveau nommé-es par le Président de la République au sein de son nouveau Conseil présidentiel de la science.

D’après l’Elysée, cette nouvelle instance établie en décembre 2023 illustre la volonté d’Emmanuel Macron de placer la science au cœur des décisions publiques et de sa réflexion sur l’avenir du pays. Les scientifiques accompagneront ainsi le Président de la République pour lui présenter les dernières avancées de la recherche et le conseiller sur les défis actuels et futurs auxquels le pays est confronté. Le conseil aura un « rôle interne en lien direct avec le Président », comme l’a précisé l’Elysée. « Le format de cette instance est conçu pour permettre au Président de recueillir les avis et les retours des chercheurs sur les priorités scientifiques. »

Portrait de Thomas Ebbesen

Thomas Ebbesen, scientifique franco-norvégien, est professeur de chimie physique à l’Université de Strasbourg, renommé pour ses contributions pionnières dans le domaine des nanosciences. En 2014, il a été récompensé par le prestigieux prix Kavli, la plus haute distinction en nanosciences, faisant de lui le premier chercheur français à recevoir cette distinction. Il a également été honoré de la médaille d’or du CNRS en 2019.

Diplômé de l’université d’Oberlin (Oberlin College, USA), Thomas Ebbesen a obtenu son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris dans le domaine de la photochimie physique. Il a ensuite effectué des recherches au Notre-Dame Radiation Laboratory avant de rejoindre les laboratoires de recherche fondamentale de la société NEC au Japon en 1988.

En 1999, Thomas Ebbesen a rejoint l’Institut de Science et d’Ingénierie supramoléculaires à l’Université de Strasbourg, dont il a été le directeur de 2005 à 2012. Actuellement, il occupe les postes de directeur de la Fondation Jean-Marie Lehn et de directeur de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS).

Ses recherches, caractérisées par une forte interdisciplinarité, englobent des domaines aussi variés que les sciences des matériaux, l’optique, la nano-photonique, l’électrodynamique quantique et la chimie moléculaire, contribuant ainsi de manière significative à l’avancement des connaissances dans des domaines stratégiques de la science contemporaine.

Thomas Ebbesen rejoint les scientifiques suivant-es nommé-es au Conseil présidentiel de la science :

• Alain Aspect, physicien, prix Nobel de physique (2022)
  • Fabrice André, oncologue
  • Lucien Bely, historien et membre de l’Institut de France et de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Aude Bernheim, microbiologiste
  • Hugo Duminil-Copin, mathématicien, médaille Fields (2022)
  • Françoise Gaill, biologiste et océanographe
  • Anne-Marie Kermarrec, informaticienne
  • Sandra Lavorel, écologue, médaille d’or du CNRS (2023)
  • José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, médaille de l’innovation du CNRS (2012)
  • Pascale Senellart, physicienne et médaille d’argent du CNRS (2014)
  • Claudine Tiercelin, philosophe