Actualités > Prix et distinctions
Retour à la liste des actualités

Joseph Moran lauréat de l’ERC Consolidator Grant

Cette récompense européenne hautement sélective a été attribuée à Joseph Moran, chercheur au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) et déjà titulaire d’un ERC Starting Grant en 2014.

Une nouvelle approche de la chimie prébiotique guidée par le métabolisme

Une nouvelle bourse ERC Consolidator Grant a été décernée à Joseph Moran pour le projet de recherche « MetabolismOrigins – On the chemical origins of biological metabolism ». Elle permettra au chercheur strasbourgeois de poursuivre ses recherches portant sur une nouvelle approche de la chimie prébiotique guidée par le métabolisme. Et ainsi comprendre en profondeur comment et pourquoi la biochimie de la vie a émergé, sans oublier d’expliquer son fonctionnement actuel, enraciné dans les principes fondamentaux de la catalyse et de la chimie organique.

 34 lauréats du European Research Council (ERC) Consolidator Grants 2020 au sein des universités françaises

Ces bourses, qui soutiennent le meilleur de la recherche exploratoire dans trois grands domaines—sciences humaines et sociales, physique et ingénierie et sciences de la vie—récompensent des porteurs de projets en Europe ayant obtenu leurs doctorats 7 à 12 ans auparavant. Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.

Le saviez-vous ?

En 2018, Joseph Moran a été le premier chercheur travaillant en France à figurer parmi les 12 jeunes personnalités de l’année sélectionnées par le magazine américain Chemical & Engineering News de l’American Chemical Society (Talented 12). Une reconnaissance qui lui a donné de la visibilité dans le monde de la chimie.

Découvrez le portrait de Joseph Moran, Talented 12, promotion 2018 :