Actualités > Le campus de Strasbourg

L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires: un institut hors norme

Reconnu à l’international, l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) met à profit un fonctionnement particulièrement original alliant laboratoires publics, privés et start-up. Les équipes seniors, dont trois prix Nobel de chimie, et les scientifiques juniors ont carte blanche pour développer des idées novatrices et plusieurs organismes privés bénéficient d’une expérience unique pour leur R&D. Début 2019, cinq nouvelles équipes de recherche et trois antennes d’entreprises pourront s’associer à cette success story suite à la construction de nouveaux locaux.

L’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) héberge à la fois des laboratoires universitaires et des entreprises à l’interface entre la chimie, la physique et la biologie. La réussite de ce modèle inédit se traduit par des distinctions scientifiques internationales exceptionnelles : trois prix Nobel de chimie, un prix Kavli (« Nobel » des nanosciences), de nombreux ERC – European Research Council financements européens prestigieux, etc.

Thierry Herning, Directeur Général de BASF France, plus grand groupe de chimie du monde, témoigne : « BASF est fier de s’associer à ce lieu d’échange et de créativité. Grâce à une antenne d’un laboratoire industriel à l’ISIS, nous construisons chaque jour des relations avec les chercheurs pour favoriser plus rapidement l’émergence de solutions innovantes, en adéquation avec les attentes de la société ».

Aujourd’hui, la demande d’implantation d’entreprises et de start-up est en forte progression. Pour conforter son rôle moteur dans le développement économique de nombreux secteurs d’activités, l’ISIS s’agrandit : une opportunité concrète pour les entreprises et les jeunes chercheurs de s’associer aux recherches d’excellence du campus.