La chimie occupe une place souvent insoupçonnée dans notre quotidien. Télécommunications, habitat, énergie, alimentation, transports, santé… tous les grands domaines de l’activité humaine présents et à venir sont ou seront rendus possibles grâce à la chimie et à ses innovations.
Face aux nouveaux défis sociétaux à venir, cette discipline s’est tournée vers des applications respectueuses de l’environnement, au service de la santé et de la sécurité des citoyens. La recherche en chimie contribue activement à la transition vers une société fondée sur la connaissance et le développement durable exigeant de nouveaux modèles de production et de consommation.
Cette discipline clé pour l’avenir est le fleuron de l’Université de Strasbourg : première université en chimie dans l’Union Européenne (classement de Shanghai 2021), l’Université se classe également première université d’Europe pour son impact sur l’innovation (dernier classement Nature Index Innovation). Un atout qui n’a pas échappé à la région Grand Est qui a décidé de soutenir une école d’excellence en chimie, un atout de poids au sein du territoire.
En 2018, le professeur Jean-Marie Lehn (lauréat du prix Nobel de chimie) s’est associé au professeur Joseph Moran pour créer cette nouvelle école universitaire de recherche en chimie, une graduate school sur le modèle anglo-saxon où les meilleurs étudiants internationaux sont sélectionnés et reçoivent une formation multidisciplinaire au plus près des chercheurs, du master jusqu’au doctorat.
Avec une participation de 150k€, la Région Grand Est co-finance trois bourses doctorales à l’Université de Strasbourg, un financement stratégique contribuant à l’attraction de talents internationaux, responsables et créatifs, prêts à relever les plus grands challenges sociétaux à venir. Via sa formation en management et ses nombreuses interactions avec les acteurs industriels, cette école porte un nouveau modèle d’insertion professionnelle pour les doctorants. Ainsi, dans le cadre de sa Stratégie Régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région soutient le développement de cursus d’excellence faisant rayonner la qualité de l’enseignement et de la recherche des universités du Grand Est et en attirant des talents au service du développement économique du territoire.