Les recherches en phase avec les défis des entreprises

Le pôle de recherche en chimie de Strasbourg bénéficie d’un rayonnement fort auprès du monde socio-économique. Les recherches menées par les laboratoires continuent d’attirer aujourd’hui les entreprises du domaine et la Fondation œuvre à favoriser ces interactions. Derrière la discipline « chimie » se cachent des recherches au cœur des enjeux de société liés à la transition écologique, mais aussi à la santé.

A Strasbourg, plus d’une quarantaine d’équipes de recherche en chimie et frontières travaillent sur des sujets porteurs d’innovations prometteuses pour réduire notre impact environnemental : nouvelles technologies de l’énergie, captage et stockage du CO2, matériaux durables et performants, chimie verte et biosourcée etc.

Situé au cœur d’un écosystème d’innovation en santé unique, reconnu à l’international, l’Université de Strasbourg est un acteur clé au service des nouvelles technologies médicales, s’appuyant sur une approche interdisciplinaire où chimistes et biologistes collaborent quotidiennement sur le même site.

Conçu comme un véritable outil de coopération entre les laboratoires universitaires et le monde socio-économique, la Fondation met à disposition des entreprises une offre de compétences scientifiques de l’Université de Strasbourg, structurée autour des problématiques industrielles. L’objectif est de co-construire des programmes de recherche fondamentale permettant à la fois de faire émerger de nouveaux concepts écoresponsables mais également de développer des solutions adaptées aux problématiques des industries parties prenantes du projet.

Découvrez les recherches en phase avec les défis des entreprises