La campagne "Tous Nobels!"

«Tous Nobels !»: le succès d'une campagne ambitieuse !

Encouragée par le succès sans précédent de la première campagne (2010-2014) qui a permis de lever 22,5 millions d’euros par les fondations : la Fondation Université de Strasbourg et la Fondation Jean-Marie Lehn ont lancé en 2018 la deuxième campagne majeure de collecte de dons au profit de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Au total, plus de 57,5M€ ont été récoltés, dont 14,3M€ pour les projets portés par la Fondation Jean-Marie Lehn.

Cette campagne avait pour objectif de relever de grands défis sociétaux. Diagnostiquer et guérir le cancer du foie, accélérer la recherche sur de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement, comprendre et combattre la douleur, mieux vivre avec une maladie chronique, prendre soin des enfants atteints de maladies rares, aider les étudiants en difficultés financières…Autant de projets structurés autour de 3 thèmes majeurs : Sciences sans frontières ; Accueillir, soutenir, accompagner ; Oser inventer et innover.

Une campagne record pour une université d’exception

6 000 donateurs, entreprises et particuliers, ont généreusement soutenu l’Université et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg depuis 12 ans, permettant de franchir haut la main l’objectif des 50M€ de dons, un montant inégalé dans le paysage universitaire français. Pour le président de l’Université, Michel Deneken, cette réussite est à la hauteur du prestige de l’Université de Strasbourg : « On peut raisonnablement penser que le succès du mécénat porté par nos deux fondations trouve sa source dans la renommée de notre université. […] Grâce à la générosité de nos donateurs et au travail des fondations, ce succès participe désormais à notre rayonnement. »1

«Tous Nobels !» : La vidéo de la campagne de mécénat

«Tous Nobels !» : Des projets à concrétiser autour de la chimie

Institut du médicament de Strasbourg

3 pôles complémentaires intégrés au sein d'une seule structure inédite en Europe : un centre de recherche du médicament, une école du management de l’innovation du médicament, un centre d’innovation et de valorisation dédié à la maturation des start-up

L'Institut de Recherche & Formation pour la chimie 4.0

Quand la recherche de pointe et la formation d'excellence s'unissent pour porter des sujets ambitieux porteurs de progrès dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies de l’information.

Des bourses d'études pour soutenir de brillants etudiants

Permettre à des jeunes en difficultés financières et qui ont fait preuve d’un excellent parcours académique d’être aidés à une étape importante de leur vie.