Actualités > Le campus de Strasbourg

L’Université prend le virage de la transition écologique

Déjà engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Université de Strasbourg accélère sa politique de transition écologique. Tour d’horizon des stratégies déployées.

L’Université déploie des mesures d’urgence et une stratégie sur le long terme

Dès 2021, l’Université a fait preuve d’une volonté profonde d’entamer une transition écologique par la mise en place d’une Vice-présidence Développement durable et responsabilité sociétale appuyée par un nouveau service dédié. Votée en décembre 2022 en conseil d’administration de l’Université, une feuille de route1 décrit plusieurs actions concrètes : la sensibilisation des étudiants et du personnel aux enjeux écologique, une valorisation des recherches liées au développement durable, une politique de réduction de la facture énergétique ou encore une vaste évaluation du bilan carbone de l’Université.

Consciente qu’un plan de sobriété passe par l’engagement de ses membres, l’Université compte former à terme tous les étudiants et le personnel aux enjeux de transition écologique. Dès la rentrée 2024, les étudiants du 1er cycle seront formés aux phénomènes physico-chimiques du changement climatique, à ses effets sur le vivant et les sociétés, aux actions permettant l’atténuation de la hausse des températures, etc.

Une des disciplines phare de l’Université, la Chimie des Systèmes Complexes (CSC), dispose depuis 2018 d’ une école de recherche novatrice formant du master au doctorat des étudiants brillants dans des domaines liés au développement durable. En effet, la CSC est à l’origine d’innovations de rupture dans les matériaux durables, biodégradables ou autoréparants. Les jeunes chercheurs y sont formés à la recherche académique, mais également aux problématiques des entreprises, une manière de former les futurs cadres scientifiques des industries pour trouver des solutions concrètes en faveur du développement durable (En savoir plus l’Ecole de Recherche).

L’Université a également entamé en mars 2023 une campagne de sensibilisation aux écogestes2 pour déclencher un changement des habitudes. Pour chaque activité (événement, colloque, déplacement, projet de recherche, etc) l’impact énergétique et environnemental sera pris en compte.

Enfin, la recherche scientifique en lien avec le développement durable a un rôle clé à jouer pour apporter des solutions sur le long terme. Le président de l’Université, Michel Deneken affirme l’importance de l’Université en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique : « L’Université doit être le fer de lance des solutions de demain : à l’écoute des besoins de l’industrie et du tissu économique pour les métiers de demain […], porteuse d’une recherche de pointe pour le développement de solutions (énergie décarbonée, matériaux, création de start-up). On travaille, on agit, on réfléchit pour l’avenir »3.

La Fondation Jean-Marie Lehn encourage les partenariats entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour répondre aux enjeux du développement durable

Le pôle de recherche en chimie de Strasbourg bénéficie d’un rayonnement fort auprès du monde socio-économique. Les recherches menées par les laboratoires continuent d’attirer aujourd’hui les entreprises du domaine et la Fondation œuvre à favoriser ces interactions. Derrière la discipline « chimie » se cachent des recherches au cœur des enjeux de société liés à la transition écologique. A Strasbourg, plus d’une quarantaine d’équipes de recherche en chimie et frontières travaillent sur des sujets porteurs d’innovations prometteuses pour réduire notre impact environnemental : nouvelles technologies de l’énergie,  captage et stockage du CO2, matériaux durables et performants, chimie verte et biosourcée etc.

Conçu comme un véritable outil de coopération entre les laboratoires universitaires et le monde socio-économique, la Fondation met à disposition des entreprises une offre de compétences scientifiques de l’Université de Strasbourg, structurée autour des problématiques industrielles. L’objectif est de co-construire des programmes de recherche fondamentale permettant à la fois de faire émerger de nouveaux concepts écoresponsables mais également de développer des solutions adaptées aux problématiques des industries parties prenantes du projet.