Actualités > Prix et distinctions

Médaille d’argent du CNRS pour Jean-Yves Bigot

Le jeudi 25 mars 2009, Monsieur Jean-Yves Bigot, membre de notre réseau, a reçu la Médaille d’Argent du CNRS.

La Médaille d’Argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
Jean-Yves Bigot, directeur de recherche, est entré au CNRS en 1984. C’est lors de séjours aux USA – aux Bell Laboratories et à Berkeley – qu’il découvre sa passion pour la physique des processus ultra-rapides et pour les lasers femtosecondes qui envoient des impulsions lumineuses d’une durée de l’ordre du millionième de milliardième de seconde. Cet outil est encore au cœur de ses recherches lorsqu’il rejoint l’IPCMS en 1990, notamment dans les domaines de la dynamique des polymères et des plasmons de surface dans les nanocristaux métalliques. Jean-Yves Bigot est à l’origine d’avancées importantes dans le domaine encore mal connu de l’aimantation et de la photonique de spins : il a démontré que des impulsions lasers femtosecondes permettent de modifier l’état d’aimantation de métaux ferromagnétiques et de visualiser ces modifications. Ce phénomène suscite un intérêt croissant sur le plan fondamental et pourrait déboucher sur plusieurs types d’applications, notamment pour le stockage et le contrôle de l’information en utilisant la lumière plutôt que le transport des électrons. Distingué par plusieurs prix scientifiques, Jean-Yves Bigot est également directeur scientifique que adjoint de l’IPCMS.