Actualités > Le mécénat
Retour à la liste des actualités
Le programme « Fonds Ernest Solvay pour la chimie à Strasbourg » a pour ambition d’inspirer une nouvelle génération de scientifiques et de développer les applications futures de la chimie en réponse aux enjeux sociétaux à venir. La collaboration entre Solvay et l’Université de Strasbourg est un système vertueux pour tous. Pour l’entreprise, il permet de renforcer ses relations avec le monde académique et d’accéder à un vivier de jeunes talents présentant un dossier exceptionnel. Quant aux lauréats, ils bénéficient d’un environnement d’excellence international en lien étroit avec le monde socio-économique.
Le nombre et la qualité des dossiers reçus lors du premier appel à candidature de ce programme témoignent de l’attractivité de l’Université de Strasbourg pour les jeunes générations de chercheurs du monde entier et de l’intérêt suscité par ces bourses co-financées par Solvay.
En 2016, le premier lauréat, Chang-Bo Huang de l’East China Normal University à Shanghai, a rejoint l’équipe de Paolo Samori de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS). Il a démarré son doctorat sur un sujet novateur autour des nanostructures supramoléculaires pour l’électronique et les capteurs.
Au cours de sa thèse, Chang-Bo Huang aura l’occasion d’échanger avec Solvay : visite des locaux industriels de son pays d’origine, tenue d’une conférence au sein de l’entreprise, rencontre avec un laboratoire pour échanger sur les recherches communes, etc. Déjà, ses premières interactions avec Solvay en font un ambassadeur naturel de la marque. Par ailleurs, les équipes de Solvay entretiennent des liens forts avec la chimie strasbourgeoise depuis plusieurs années. Ainsi, le directeur scientifique du groupe a présenté récemment la politique de recherche et de développement de la société aux chercheurs, aux étudiants et aux start-ups du campus de l’Université de Strasbourg.