Actualités > Le mécénat

La remarquable réussite des 7 lauréats du fonds Solvay pour la chimie à Strasbourg.

En 2016, le groupe Solvay a décidé de soutenir l’Université de Strasbourg à hauteur de 500 k€ afin de permettre le développement de projets de recherche de très haut niveau, menés par de brillants doctorants recrutés à l’international. Un fonds complété par un co-financement de 400 k€ de la Fondation Jean-Marie Lehn.

Ce « programme d’excellence pour la chimie du futur » avait deux objectifs :

• Lancer des sujets exploratoires pour apporter des solutions concrètes aux défis de notre société.
  • Recruter à l’Université de Strasbourg des doctorants internationaux talentueux dans un environnement académique d’excellence

Pour l’entreprise, ce programme permet également de renforcer ses relations avec le monde académique et rencontrer des jeunes talents prometteurs. Quant aux lauréats, ils bénéficient d’un environnement de recherche reconnu mondialement au sein de la meilleure université en chimie de l’Union Européenne*, en lien étroit avec le monde socio-économique.

*classement de Shanghai 2022.

Les chiffres clés

lauréats de la bourse Solvay parmi les meilleurs

candidatures reçues du monde entier

>20

rencontres entre les lauréats et Solvay

publications issues des recherches financées par le fonds

Découvrez le programme en images :

Des lauréats d’exception

Les 7 lauréats du fonds Solvay ont été sélectionnés à l’international sur la base de leurs excellents résultats en Master.

Parmi les nombreuses candidatures reçues, une sélection exigeante a été réalisée par le conseil scientifique externe de la fondation.

6 ans après, la qualité des recherches réalisées par les lauréats est sans appel : au total, 39 articles de recherches ont été publiés par les 7 bénéficiaires du fonds Solvay. Une productivité scientifique hors norme à la hauteur des profils d’exception des étudiants.

Des recherches brillantes, mais aussi utiles à la résolution de grands défi sociétaux. Leurs sujets de recherches sont tous en lien avec les grandes problématiques actuelles :  le développement durable, la santé ou les nouveaux matériaux.

Chang-Bo Huang a conçu un prototype de dispositif de surveillance médicale portatif afin de prédire des maladies cardiovasculaires. Il a finalisé sa thèse en 2020 et travaille désormais dans l’industrie chimique.

Anurag Mohanty a travaillé sur le développement de matériaux à base de graphène utiles à la production, la transformation et le stockage d’énergies vertes. Anurag poursuit actuellement un cursus académique avec un post-doctorat dans l’Université de Grenoble Alpes sur des thématiques proches (bioélectrochimie pour les capteurs, l’énergie et les nanomatériaux).​

Sebastian Andres Martinez Pena a développé de nouveaux procédés de synthèse afin de produire des composés et matériaux pour l’industrie pharmaceutique sans aucun déchet polluant. En fin de thèse, Sebastian Andres compte poursuivre en post-doctorat dans une université espagnole. ​

Alessandra Tassoni a réalisé sa thèse sur le développement de procédés de production plus verts dans l’industrie du médicament et de l’alimentaire. Après la fin de sa thèse en 2021, Alessandra a également rejoint l’équipe R&D d’une entreprise italienne. ​

Etienne Piantanida a développé des hydrogels biocompatibles et biodégradables aux propriétés adaptées à différentes applications biomédicales. Après avoir soutenu sa thèse en 2020, Etienne est aujourd’hui chercheuse en R&D dans l’industrie en Italie. ​

Xinghan Li a réussi à altérer légèrement la structure d’un traitement contre la malaria pour en faire un agent anti-cancereux. Il actuellement en dernière année de doctorat. ​

Christian Camilo Carmona Vargas a synthétisé et caractérisé de nouveaux matériaux afin de développer des muscles artificiels pour la « soft robotic ». Il est actuellement en fin de thèse.​

Les étudiants bénéficient d’une formation par la recherche de très haut niveau

Les 3 derniers lauréats du fonds Solvay (Christian Camilo Carmona Vargas, Xinghan Li et Sebastian Andres Martinez Pena) ont intégré la prestigieuse école de recherche en Chimie des Systèmes Complexes dès sa création en 2018. Cette école très exigeante propose un parcours transdisciplinaire en anglais, elle forme ses étudiants au management et les initie au problématiques R&D des entreprises. Ce programme ambitieux a pour objectif de former les futurs leaders en chimie dans le monde académique et l’industrie.

Dans l’esprit du programme d’excellence pour la chimie du futur de Solvay, l’école finance des doctorats dont les sujets sont en lien avec des problématiques stratégiques : matériaux intelligent, chimie verte, énergie renouvelable et technologies biomédicales. A l’instar de Solvay, ce cursus intégré Master-Doctorat a pour ambition de semer une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses qui contribueront à changer le monde.

Votre entreprise souhaite elle aussi financer des projets d'excellence en chimie à l'Université de Strasbourg :