Actualités > Le mécénat

Quand une scientifique soutient personnellement la recherche académique : l’incroyable don de Monique Hélène Lévy

Docteur en Sciences, Monique H. Lévy a passé l’essentiel de sa carrière dans l’industrie chimique, occupant d’abord des postes techniques, puis de marketing et de direction au niveau européen ou mondial dans de grandes entreprises telles qu’Exxon, Monsanto, DSM, Honeywell et Saint-Gobain. Ancienne experte de la Commission Européenne aujourd’hui à la retraite, elle ne comptait pas pour autant abandonner sa passion pour la chimie. Soucieuse de contribuer aux recherches académiques de pointe, elle a décidé de soutenir les laboratoires de chimie Strasbourgeois via un don personnel de 120 000€ sur 10 ans, un don fléché sur les thèmes de recherche qui lui sont chers : « Tous les thèmes proposés par la fondation sont passionnants, j’ai choisi des critères importants pour moi, et le sujet « eau » reçoit la première place, parce que l’accès à l’eau potable est vital pour l’humanité. »

Soutenir la recherche académique sur des thèmes d’avenir, c’est un engagement important pour cette ancienne chimiste qui a quitté la recherche publique après sa thèse. A la générosité de son don s’ajoute son enthousiasme à l’idée d’échanger avec les équipes de recherche, un retour aux sources exaltant : « Je suis impatiente de rencontrer les chercheurs et de discuter avec eux des nouveaux développements et des possibilités d’investissements futurs. Revenir dans mon élément ! ». Monique H. Lévy fait partie de ces donateurs investis pour qui s’engager pour la recherche n’est pas qu’une question financière mais un véritable engagement sociétal : « Maintenir un contact avec les équipes de recherche est une manière de rester connectée aux avancées scientifiques. De mon côté, via mes réseaux et mon expérience professionnelle, je peux donner plus que de l’argent. Il s’agit de partage intellectuel qui fonctionne dans les 2 sens ».

Via un don récurrent sur 10 ans, Monique H. Lévy peut s’appuyer sur la Fondation pour la Recherche en Chimie pour sélectionner des projets de recherche de haut niveau, en lien avec ses thèmes de prédilection et à la hauteur des ambitions de notre donatrice : « J’ai cherché une fondation qui correspondait réellement à ce que je voulais faire, un accompagnement sur mesure. Je suis convaincue que les dons sont adéquatement utilisés pour des causes qui me sont chères et ceci est très important pour moi ». Un échange gagnant-gagnant pour la communauté des chimistes strasbourgeois.