Actualités > Le mécénat

La Fondation BNP Paribas soutient les étudiants porteurs d’innovations en santé

Via un don de 150 000€, la Fondation BNP Paribas co-finance un programme pédagogique innovant au sein de l’Institut du Médicament de Strasbourg. Objectifs : soutenir l’égalité des chances entre des étudiants brillants, financer la découverte de nouvelles thérapies innovantes et participer à la relocalisation de la filière du médicament en Europe. Portraits des lauréats et de leurs projets.

Une approche inédite pour créer de nouveaux médicaments à l’Université de Strasbourg

Au sein de l’Université de Strasbourg, l’Institut du Médicament de Strasbourg (IMS) est dédié à la découverte de nouveaux médicaments. À travers trois structures qui fonctionnent en étroite synergie, l’IMS intègre toutes les dimensions nécessaires à l’aboutissement d’innovations pharmaceutiques :

• La recherche, produite par le centre de recherche Medalis (12 laboratoires et plus de 200 chercheurs).
  • La formation, dispensée dans l’école du management du médicament Euridis.
  • L’innovation, soutenue par l’incubateur de start-ups pharmaceutiques Inedis.

Chaque année, l’institut lance le Challenge DDD (Drug Discovery and Development), véritable vitrine de la collaboration de ses 3 pôles et pilotée par l’école Euridis. Ce concours inédit en France donne l’opportunité à des binômes d’étudiants en fin de master de s’investir dans un projet de recherche et de co-construire une solution répondant à une réelle problématique médicale. Ce programme finance, pour chaque binôme, des doctorats transdisciplinaires (en chimie et/ou en biologie) dont les thématiques de recherche ont un réel potentiel pour déboucher sur la création d’une start-up et la mise à disposition de thérapies novatrices pour les patients. Accompagnés par des chercheurs, des professeurs et des industriels, les doctorants mènent leur projet de recherche tout en étudiant les possibilités d’industrialisation de leurs médicaments, le marché potentiel et les aspects réglementaires.

Le mécénat : un soutien indispensable pour valoriser les meilleurs binômes

Depuis la création du concours, la qualité des projets présentés et le haut niveau des étudiants n’ont pas facilité la tâche du jury d’experts chargés de départager les candidats. Chaque année, la sélection de binômes lauréats s’avère ardue. Face à cette problématique et afin d’éviter que des projets prometteurs demeurent sans financement, la Fondation BNP Paribas a décidé de renforcer les moyens alloués au programme. Via un don de 150000€, la Fondation co-financera avec l’IMS un nouveau binôme d’étudiants lauréats.

Pour Isabelle Giordano, Responsable du mécénat Groupe et Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas « Promouvoir l’égalité des chances des étudiants méritants est une mission capitale pour notre fondation depuis de nombreuses années. Si un binôme d’étudiants porte un projet d’envergure, nous souhaitons lui donner les moyens de réaliser son projet, tant pour soutenir le parcours de ces jeunes chercheurs talentueux que pour les patients qui bénéficieront de leur future thérapie ».

Signature de la convention de don, en présence de Madame Isabelle Giordano (à droite), Responsable du mécénat Groupe et Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, aux côtés de Madame Sylviane Muller, directrice de l’Institut du Médicament de Strasbourg et chercheuse en immunologie et chimie thérapeutique à Strasbourg, et du premier binôme lauréat du concours en 2019 : Agathe Boos et Julien Most.

Lauréats 2023 : des thérapies innovantes contre le cancer et la dengue développées à Strasbourg

Plusieurs binômes d’étudiants ont présenté leurs projets dans le cadre du Challenge DDD 2023. Le jury composé d’experts du monde académique et d’entreprises pharmaceutiques , et présidé cette année par Séverine Sigrist, présidente de la Medtech Defymed, a pu évaluer la qualité et les possibilités de valorisation de chaque projet.

Parmi les candidats, deux binômes se sont démarqués et ont remporté le challenge : Charline Keller et Pedro Lopez qui développent une thérapie innovante contre le cancer, ainsi que Khouloud Chtiba et Pualani Ateni qui proposent un médicament contre la Dengue.

Les lauréats soutenus par la Fondation BNP Paribas

Charline Keller (chimiste en Master 2 de Sciences analytiques)
Pedro Lopez (biologiste en Master 2 Biotechnologie pharmaceutique)

Ensemble, les deux jeunes chercheurs souhaitent s’attaquer à un cancer de la moelle osseuse particulièrement virulent : le myélome multiple. Repéré souvent tardivement, ce cancer est mortel dans 50% des cas dans les 5 ans suivant le diagnostic1. En cause : l’hétérogénéité de ce cancer où les cellules le composant peuvent être très différentes les unes des autres. Cette particularité complique l’identification de thérapies efficaces sur tous les types de cellules cancéreuses.

Charline Keller propose d’utiliser une technique qu’elle a pratiquée lors de son master pour mieux comprendre leurs différences :

« Nous souhaitons isoler chacune des cellules issues du myélome multiple pour analyser la différence d’expression de certaines protéines problématiques. La protéine nommée GSPT1 est impliquée dans la prolifération de ce cancer. Notre projet consiste à développer un outil nous permettant de tester des traitements et comprendre leur effet à l’échelle d’une cellule unique ». Avec cette approche, Pedro Lopez, propose de concevoir une molécule capable de détruire spécifiquement cette protéine en surnombre : « l’objectif est de développer un CeLMOD, c’est-à-dire une molécule capable de reconnaitre spécifiquement la protéine GSPT1 et d’entrainer sa destruction en activant un système d’élimination naturel de la cellule. Grâce au tri des cellules cancéreuses opéré par Charline, je pourrai tester l’efficacité de ce traitement directement sur des échantillons issus des patients ». Ce type d’approche ouvre également la possibilité de choisir la thérapie la plus adaptée aux types de cellules cancéreuses analysées au cas par cas, chez chaque patient .
Pour Pedro Lopez, ce challenge n’est pas seulement un financement de thèse « c’est une opportunité unique de travailler sur un projet de recherche concret débouchant sur une thérapie , mais aussi de gérer tout le processus de mise sur le marché d’une innovation. J’avais déjà réalisé un stage de 6 mois à la SATT conectus (le service de valorisation de l’Université) pour mieux comprendre comment passer de la découverte académique à l’innovation valorisable, ce concours était parfaitement aligné avec mes attentes. »

Au-delà de l’impact pour les patients et les étudiants, ce programme participe à la relocalisation de la filière du médicament au cœur de l’Europe, une question d’indépendance stratégique que la Fondation BNP Paribas souhaite encourager : « Les recherches issues de ce concours permettront à terme des avancées médicales importantes, de nouveaux médicaments produits ici, à Strasbourg. C’est une richesse pour notre territoire qu’il faut préserver et soutenir », précise Isabelle Giordano.