Actualités > Le mécénat
Retour à la liste des actualités

Renforcer l’innovation thérapeutique : le don généreux des Mutuelles AXA à l’Institut du Médicament de Strasbourg permet de soutenir quatre brillants doctorants

Grâce à un don exceptionnel, les Mutuelles AXA doublent les moyens alloués à un programme de recherche innovant au sein de l’Institut du Médicament de Strasbourg. Chaque année, un concours très sélectif permet à des binômes d’étudiants de développer des innovations thérapeutiques. Ces fonds financeront quatre thèses répondant à de réels besoins cliniques qui déboucheront potentiellement sur la création de start-up dans le domaine de la santé.

En 2022, les Mutuelles AXA ont lancé un programme de mécénat ambitieux autour de la santé. Doté d’un budget de 45 M€ sur 3 ans et renouvelé pour 3 ans supplémentaires dès 2025,  le programme soutien chaque année des projets ambitieux permettant d’accélérer l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients, mais également de soutenir la formation d’excellence pour les jeunes chercheurs et médecins. En 2023, l’Institut du Médicament de Strasbourg (IMS) a été l’un des 13 lauréats de l’appel à projets du programme santé du mécénat des Mutuelles AXA. L’IMS est constitué de trois pôles en étroite synergie : un centre de recherche, un centre de maturation et une école du management de l’innovation du médicament : Euridis. Cette école d’excellence organise chaque année un concours appelé challenge DDD « Drug Discovery Development », un programme innovant que les Mutuelles AXA ont souhaité encourager via un don exceptionnel de 616 000 €.

Ce concours inédit en France donne l’opportunité à un binôme d’étudiants de Master transdisciplinaires (en chimie et/ou en biologie) de s’investir dans un projet de recherche et de co-construire une solution répondant à un véritable besoin thérapeutique. Les binômes lauréats de ce programme remportent le financement de leur doctorat. Les thématiques de recherche doivent présenter un réel potentiel pour déboucher à terme sur la création d’une start-up, avec l’objectif de développer de nouveaux médicaments ou de nouvelles méthodes de diagnostic. Accompagnés par des chercheurs, des professeurs et des industriels, les doctorants mènent leur projet de recherche sur 3 ans tout en étudiant les possibilités d’industrialisation de leurs médicaments, le marché potentiel et les aspects réglementaires. En résonance avec les valeurs du mécénat des Mutuelles AXA portant sur la recherche de nouvelles thérapies et la formation d’excellence de jeunes chercheurs, le groupe a souhaité renforcer ce programme unique en son genre.

Au vu de la qualité des projets soumis, la mission du jury international chargé de désigner l’unique binôme vainqueur s’avérait chaque année difficile. Afin de favoriser l’égalité des chances et de ne pas laisser de projet ambitieux sans financement, les Mutuelles AXA ont décuplé l’action du Challenge DDD en finançant un binôme lauréat supplémentaire en 2024 et 2025. Ce don financera un total de quatre thèses et doublera le nombre de lauréats, un geste fort permettant d’encourager de jeunes scientifiques méritants tout en pariant sur des projets répondant à des problématiques médicales concrètes.

Zoom sur l’Institut du Médicament de Strasbourg (IMS)

L’Institut du médicament de Strasbourg (IMS) répond aux enjeux de la filière du médicament : produire une recherche de pointe jusqu’au stade préclinique, promouvoir l’innovation technologique via la création de start-up et former la nouvelle génération de chercheurs au management de l’innovation du médicament. Cet institut académique hors norme produit aujourd’hui près d’une start-up par an, un outil au service de la relocalisation de la filière du médicament en Europe.

Cérémonie de remise des Prix aux étudiants lauréats
de l’édition 2023 du Challenge DDD 

Du Challenge DDD au développement de molécules anticancéreuses efficaces.

Agathe Boos et Julien Most, 1er lauréat du challenge DDD 2019

Agathe Boos et Julien Most ont été les premiers lauréats du challenge DDD en 2019. Ils ont développé une technique totalement innovante ciblant précisément les cellules cancéreuses : « Pour développer un traitement contre le cancer, nous avons choisi d’utiliser des anticorps bioconjugués qui permettent d’adresser directement des molécules médicaments vers les cellules cancéreuses sans toucher les cellules saines », détaille Julien Most1. Après 3 ans de recherche, le binôme est parvenu à développer deux molécules thérapeutiques différentes ciblant les cellules cancéreuses et marchant en synergie. Après avoir mené des essais prometteurs sur cellules cancéreuses humaines en culture, le binôme souhaite emmener ce projet de recherche le plus loin possible avec la réalisation d’essais précliniques sur modèle animal, puis cliniques afin de pouvoir un jour mettre à disposition cette thérapie innovante au service des patients.

Source :
Propos recueilli par Mathilde Hubert dans le magazine Savoir(s) de l’Université de Strasbourg :
https://savoirs.unistra.fr/talents/interdisciplinarite-chimie-et-biologie-sallient-contre-le-cancer