Actualités > Le mécénat
Retour à la liste des actualités

Syensqo signe un partenariat avec la Fondation Jean-Marie Lehn pour trois projets de recherche innovants à Strasbourg

La Fondation Jean-Marie Lehn se réjouit du partenariat avec Syensqo. Ensemble avec le CNRS et l’Université de Strasbourg, ils travailleront sur trois projets de recherche dans les domaines de la conception de matériaux durables et écologiques, et de la synthèse de molécules  renouvelables et polyfonctionnelles.

Ce partenariat témoigne de l’engagement de Syensqo à promouvoir l’innovation et la durabilité dans l’industrie des matériaux. Les projets de recherche conjoints visent à développer des solutions de pointe qui répondent aux défis environnementaux actuels, telles que des matières premières non fossiles ainsi que du dioxyde de carbone tout en offrant des performances exceptionnelles.

« Je me réjouis de voir les équipes Syensqo collaborer avec le vivier de talents du campus universitaire de Strasbourg, qui compte plus de 1000 chercheurs, dont 4 Prix Nobel, représentant 50 nationalités.  »
Ilham Kadri, CEO de Syensqo

« La collaboration avec Syensqo dans ces projets de recherche nous permet  de repousser les limites de la science des matériaux et de développer des solutions innovantes pour un avenir plus durable. »
Bernard Meunier, Président de la Fondation Jean-Marie Lehn

La Fondation Jean-Marie Lehn a été créée par le Gouvernement français en 2007 pour soutenir le pôle d’excellence en chimie à Strasbourg, unique en France et reconnu à l’international. Ses missions visent à renforcer et faire rayonner ce pôle qui regroupe des chercheurs de l’Université de Strasbourg et du CNRS, tout en intensifiant ses interactions avec le monde des entreprises pour répondre aux grands défis sociétaux.

Une collaboration précédente entre Solvay et la Fondation Jean-Marie Lehn en 2016 a permis de soutenir sept projets de recherche à Strasbourg. L’un des projets issus de ces initiatives a permis de développer un capteur de tension ultrasensible et à base de graphène. Ce capteur nouvelle génération est capable de détecter en temps réel les battements de cœur les plus faibles lorsqu’il est porté sur la peau. Ces avancées ouvrent des perspectives prometteuses dans le domaine de la santé connectée.


A propos de Syensqo

Syensqo est une entreprise scientifique qui développe des solutions novatrices permettant d’améliorer notre façon de vivre, de travailler, de voyager et de nous divertir. Inspirés par les congrès scientifiques qu’Ernest Solvay a initiés en 1911, nous réunissons des talents brillants qui repoussent sans cesse les limites de la science et de l’innovation au profit de nos clients, avec plus de 13 000 employés dans 30 pays à travers le monde.

Nous développons des solutions qui contribuent à offrir des produits plus sûrs, plus propres et plus durables, que l’on retrouve dans l’habitat, l’alimentation, et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils électroniques et les soins de santé. Notre force d’innovation nous permet de concrétiser l’ambition d’une économie circulaire et d’explorer des technologies révolutionnaires qui font progresser l’humanité.

Plus d’informations sur www.syensqo.com

A propos de la Fondation Jean-Marie Lehn

La Fondation Jean-Marie Lehn est une fondation de coopération scientifique (FCS), une structure de droit privé à but non lucratif qui oeuvre pour soutenir la recherche de pointe à l’Université de Strasbourg et au CNRS dans le domaine de la chimie et ses interfaces avec la physique, la biologie et la médecine. Créée en 2007 par l’État, la Fondation représente une étape significative dans la longue tradition d’excellence de la chimie strasbourgeoise.

En soutenant des projets ambitieux et en encourageant l’interaction entre chercheurs, entreprises et institutions, elle contribue à renforcer la position de Strasbourg en tant que pôle d’excellence scientifique au niveau national et international. Grâce à ses initiatives, la Fondation Jean-Marie Lehn joue un rôle clé dans le développement de nouvelles technologies et dans la réponse aux grands défis sociétaux contemporains.

Plus d’informations sur https://fondation-lehn.fr/

Contact :

Syensqo Media relations : media.relations@syensqo.com
Perrine Marchal (+32 478 32 62 72)
Laetitia Schreiber (+32 487 74 38 07)