Actualités > La fondation

57,5M€ de dons collectés par les fondations de l’Université de Strasbourg, un record en France

Depuis 2018, la Fondation Jean-Marie Lehn et la Fondation Université de Strasbourg ont conjointement mené une campagne de mécénat intitulée « Tous Nobels ! ». L’objectif initial de 50M€ de dons cumulés depuis 2010 a été largement dépassé. Au total, plus de 57,5M€ ont été récoltés, dont 14,3M€ pour les projets portés par la Fondation Jean-Marie Lehn.

Une campagne record pour une université d’exception

6 000 donateurs, entreprises et particuliers, ont généreusement soutenu l’Université et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg depuis 12 ans, permettant de franchir haut la main l’objectif des 50M€ de dons, un montant inégalé dans le paysage universitaire français. Pour le président de l’Université, Michel Deneken, cette réussite est à la hauteur du prestige de l’Université de Strasbourg : « On peut raisonnablement penser que le succès du mécénat porté par nos deux fondations trouve sa source dans la renommée de notre université. […] Grâce à la générosité de nos donateurs et au travail des fondations, ce succès participe désormais à notre rayonnement. »1

Focus sur la Fondation Jean-Marie Lehn

La Fondation Jean-Marie Lehn a pour mission de soutenir l’une des disciplines phares de la recherche strasbourgeoise : la chimie. Ce domaine de recherches est au cœur des enjeux de société : développement durable, ingénierie et santé, ou encore traitement des données. Ces applications potentielles dans des domaines stratégiques ont su convaincre de grands donateurs particuliers et ont attisé l’intérêt des entreprises. En effet, la Fondation compte plus de 50 entreprises mécènes et a réussi à mobiliser 13,8 M€ pour accompagner le développement du pôle de recherche en chimie.

Une partie des dons a servi à financer des projets innovants et créatifs, une recherche d’excellence et des bourses d’études pour des étudiants méritants. En parallèle, un fonds général a été créé par la Fondation afin d’assurer un financement pérenne aux chercheurs strasbourgeois. Grâce aux intérêts dégagés, ce fonds capitalisé permet de financer de nombreux projets de recherche en chimie, aux frontières de la biologie et de la physique.

+ 200

projets de recherche soutenus

+ 1000

publications scientifiques issues de ces projets

+ 400

jeunes chercheurs
recrutés
(PhD, Post-Doc etc.)

bourses d’études destinées au étudiants de Master de chimie

Avec 1,6 M€ de dons cumulés, BASF est un partenaire historique de la Fondation Jean-Marie Lehn. Thierry Herning, président de BASF France, souhaite avec cette alliance « favoriser l’émergence de solutions innovantes plus rapidement, en adéquation avec les attentes de la société. Notre priorité est le soutien à l’éducation, la promotion de la science et de la chimie, et le développement d’innovations durables ».

Aujourd’hui, les dons et les intérêts du fonds distribués aux laboratoires permettent de soutenir des recherches risquées difficilement financées par des organismes d’État.  Une stratégie gagnante pour maintenir Strasbourg au 1er rang des Universités de l’Union européenne en chimie2.