Actualités > Start-up
Retour à la liste des actualités

BrightSens Diagnostics : la start-up strasbourgeoise classée parmi les 100 start-up où investir en 2022 par le magazine Challenges

Aujourd’hui, diagnostiquer la survenue d’un cancer ou de certaines infections virales n’est pas toujours simple, ni rapide. Les tests entraînent des coûts importants et sont trop souvent utilisés sur des patients présentant déjà des symptômes, indicateurs d’un état avancé de la maladie. Pour répondre à cette problématique, Andrey Klymchenko, directeur de recherche à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg, a développé des nanoparticules fluorescentes ultra-lumineuses qui ciblent et s’accumulent sur des marqueurs de plusieurs pathologies, même à de très faibles concentrations, directement dans la salive ou le sang. Cette technologie de rupture permet de déceler facilement les traces moléculaires laissées par les maladies en utilisant des petits instruments simples et peu coûteux ainsi qu’une application smartphone.

Les fondateurs de BrightSens Diagnostics :
Andrey Klymchenko (CSO), John Volke (CEO), Andreas Reisch (Process & Industrialisation)

En s’assemblant entre elles, les nanoparticules ultrabrillantes de BrightSens Diagnostics agissent comme une nanoantenne. Cette dernière reconnait sa cible (une molécule spécifique de certains cancers, par exemple), se lie à elle, déclenchant une réaction lumineuse intense facilement détectable dans un échantillon biologique.

Le faible coût et la rapidité de cette méthode de dépistage (quelques minutes seulement) sont un atout majeur pour mener des campagnes de détection de masse, même chez les sujets ne présentant encore aucun symptôme.

BrightSens développe actuellement des tests rapides pour la détection du COVID-19 et ses nouveaux variants. Leur prochain objectif sera de révolutionner le diagnostic précoce des cancers avec des kits de détection rapide : un outil de santé publique crucial car la précocité du diagnostic augmente les chances de guérison et diminue les séquelles de la maladie et des traitements.

Les enjeux sont tels que BrightSens a été classée parmi les 100 start-up où investir en 2022 par le magazine Challenges, une belle réussite pour une jeune start-up créée en 2021.