CPER chimie-Strasbourg 2021-2027

Des équipements de pointe au service de la recherche en chimie et de l'innovation, renforçant la compétitivité de l'écosystème scientifique et industriel du territoire.

Le CPER chimie-Strasbourg a pour objectifs d’équiper le site alsacien d’outils d’analyse chimique et de caractérisations moléculaires performants, en s’appuyant sur les compétences et l’expertise de la communauté scientifique strasbourgeoise, axées sur la chimie et ses diverses interfaces. Implanté au cœur du campus européen et du berceau de la chimie industrielle européenne, intégré chacun au sein d’importants réseaux de recherche nationaux et internationaux, le CPER chimie-Strasbourg a la double mission de constituer un réseau pour les méthodes d’analyses en chimie et de fournir une expertise en analyse structurale des systèmes moléculaires et de la matière. Ce CPER réunit un ensemble de ressources (mise à disposition d’instruments d’analyse performants) et les compétences (personnels hautement qualifiés) dans le domaine pluridisciplinaire de l’analyse structurale de la matière complexe, pour les mettre au service des laboratoires publics, des pôles de compétitivité, des entreprises et de la formation initiale et continue.

La chimie au service des grands défis sociétaux : santé, environnement et innovation technologique

La recherche soutenue dans le cadre du CPER chimie-Strasbourg est résolument pluridisciplinaire et trouve des applications dans les domaines de la santé, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication. Les multiples et importants développement récents ont progressivement ouvert la recherche en chimie du site de Strasbourg à une grande variété de spécialités, couvrant tous les grands domaines de la chimie et leurs interfaces avec la biologie, la physique, la science des matériaux et les nanosciences. Dans tous ces domaines, la connaissance à différentes échelles de la structure de la matière, du niveau moléculaire à l’échelle macroscopique, l’analyse des molécules et macromolécules abiotiques et biologique, l’étude de leurs multiples interactions et de leur organisation dans l’espace et dans le temps sont essentielles.

Comprendre et utiliser la complexité des systèmes chimiques moléculaires, supramoléculaires et macromoléculaires nécessitent l’utilisation d’appareils de pointe permettant une analyse fine et complète de la structure des matières chimiques et biologiques.

Les instruments scientifiques de pointe

Spectromètre de résonance magnétique nucléaire (RMN)

Montant des acquisitions 2021-2024 : 1,5 M€

Technique sœur de l’imagerie par résonance magnétique utilisée en médecine, la résonance magnétique nucléaire est une méthode qui permet d’identifier la composition de la matière, la structure des molécules et leur dynamique. La RMN est basée sur l’interaction entre un champ magnétique intense et les noyaux des atomes. Elle est très utilisée en chimie, en bio-chimie, en biologie, en physique, pour des applications dans les domaines de la santé, des matériaux innovants et de l’énergie.

Spectromètre de masse

Montant des acquisitions 2021-2024 : 800 k€

La spectrométrie de masse est une technique d’analyse qui permet de détecter et d'identifier des molécules en mesurant leur masse. Cette technique se base sur le principe de séparation de molécules chargées (des ions) en fonction du rapport entre leur masse et leur charge. Elle est utilisée dans de nombreux domaines scientifiques : la chimie, la biologie, la physique, la médecine, l’archéologie, l’astrophysique. Il existe de nombreux types de spectromètres de masse, qui se distinguent par leur source d’ionisation, leur méthode de détection des ions et leur capacité de couplage avec des dispositifs de séparation moléculaire. Il s’agit d’une méthode d’analyse très sensible.

Diffractomètre de rayons X

Acquisitions en cours

La diffraction des rayons X (DRX) sur monocristal est la technique principale en cristallographie structurale, qui est l’étude de la structure des molécules à l’état cristallin. Les chimistes et les biologistes ont besoins de connaître la structure des molécules, pour caractériser les relations qui existent entre l’activité d’une molécule et sa structure. Cette technique repose sur l'enregistrement des rayons X diffractées par un monocristal soumis à un rayonnement X. Les informations obtenues permettent de déterminer la structure en 3 dimensions des molécules à l’échelle de l’atome et sont utilisées en chimie, en biologie, dans l'élaboration de nouveaux matériaux, dans l'industrie agro-alimentaire et dans la conception de médicaments.

Appareil d’analyses CHN

Acquisitions en cours

L’analyse chimique des éléments CHN permet de déterminer les proportions des atomes de carbone, d’hydrogène et d’azote présents dans la composition d’une substance. Ces analyses élémentaires caractérisent des échantillons de produits, identifient des impuretés et déterminent la composition chimique d’un matériau organique. Les analyses CHN est sont basées sur le principe de combustion. L’échantillon analysé est brûlé avec un excès d’oxygène et les produits de combustion que sont le dioxyde de carbone, l’eau et l’oxyde nitrique sont collectés. Les masses de ces produits de combustion sont utilisées pour calculer la composition de l’échantillon. Ces informations sont importantes pour comprendre la composition et la qualité des matériaux, des aliments, des médicaments.
Les projets structurants en chimie