Actualités > La recherche
Retour à la liste des actualités

Un assemblage de nano-machines pour mimer le muscle

Pour la première fois, un assemblage de milliers de nano-machines capables de produire un mouvement de contraction coordonné s’étendant jusqu’à une dizaine de micromètres, à l’instar des mouvements des fibres musculaires, a été réalisé par une équipe de l’Institut Charles Sadron du CNRS.

Ces travaux novateurs menés par Nicolas Giuseppone, professeur à l’Université de Strasbourg, et impliquant des chercheurs du Laboratoire de matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot), valident expérimentalement une approche biomimétique conceptualisée depuis plusieurs années dans le domaine des nanosciences.

 

Ils permettent d’envisager de très nombreuses applications en robotique, en nanotechnologie pour le stockage d’information, dans le domaine médical comme la réalisation de muscles artificiels ou pour concevoir d’autres matériaux incorporant des nano-machines (dotés de nouvelles propriétés mécaniques). Ces travaux seront publiés en couverture de la revue Angewandte Chemie International Edition.

Référence:

Muscle-like Supramolecular Polymers – Integrated Motion from Thousands of Molecular Machines, G. Du, E. Moulin, N. Jouault, E. Buhler, N. Giuseppone, Angew. Chem. Int. Ed. On line on the 18/10/2012 (DOI: 10.1002/ange.201206571).