Après la mise en place d’un conseil scientifique, pour aider à la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement créé le Comité analyse recherche et expertise (Care), afin de progresser sur les diagnostics et les traitements de ce coronavirus.
Composé de 12 chercheurs et médecins – 5 femmes et 7 hommes – ce comité de recherche est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologiste à l’Institut Pasteur, Prix Nobel de médecine 2008, reconnue pour son travail sur le virus du sida.
Elle sera accompagnée notamment de Sylviane Muller, chercheuse en immunologie et chimie thérapeutique sur le campus universitaire de Strasbourg. Spécialiste des maladies auto-immunes, elle est connue pour être à l’origine d’un traitement prometteur actuellement en étude clinique contre le lupus. La piste d’un traitement du Covid-19 à base de chloroquine ou de l’un de ses dérivés est évoquée et en cours d’analyse, ces composés étant déjà utilisés pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes de type lupus.
Plusieurs spécialistes de la technologie médicale et anthropologue ont également été nommés dans ce comité. Celui-ci aura une capacité à se prononcer sous 48 heures sur certaines questions, en délivrant des recommandations et rendra ses travaux aux ministres de la Santé et de la Recherche. Il sera aussi chargé de gérer l’après-crise, là où le conseil scientifique gère la crise.