Actualités > Prix et distinctions

Deux équipes de recherche strasbourgeoises sont lauréates du prestigieux financement européen ERC starting grant 2020

Le Conseil Européen de la Recherche (l’European Research Council – ERC) attribue chaque année des bourses de recherche individuelles à des scientifiques travaillant dans un pays européen. L’ERC finance des projets exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales. Tous les domaines du savoir sont éligibles et les idées neuves à l’interface des champs disciplinaires classiques sont particulièrement recherchées. Les Starting Grants sont réservées aux jeunes chercheurs prometteurs (deux à sept ans après la thèse), des financements allant jusqu’à 2M€ sur 5 ans afin d’inscrire leurs recherches dans la durée. Cette année, deux jeunes chercheurs ont été sélectionnés pour l’excellence de leurs projets de recherche : Alexandre DETAPPE et Joanna WENCEL-DELORD.

Améliorer nos cellules immunitaires pour lutter contre le cancer

Alexandre Detappe

Le projet « TheranoImmuno » est développé par le laboratoire d’Alexandre Detappe (Institut de Cancérologie Strasbourg Europe (ICANS), affilié au CNRS UMR7178 et à l’ITI Institut du Médicament Strasbourg). Le projet a pour objectif de développer une approche de nanomédecine qui améliore l’efficacité thérapeutique des lymphocytes NKs (Natural Killer), des cellules immunitaires ayant des propriétés anti-tumorales. Ex-vivo, le chercheur projette de fixer des nanomolécules aux cellules immunitaires NKs pour augmenter leur efficacité à cibler les cellules tumorales et lutter contre certains cancers une fois ces cellules modifiées injectées dans l’organisme.

Cette approche se démarque d’autres immunothérapies anticancéreuses à base de cellules immunitaires (notament des cellules CAR-T) qui s’avèrent efficaces dans le traitement de myélome multiple, mais demeurent longues et plus onéreuses à développer.

Utiliser les hydrocarbures pour la médecine et l’agrochimie

Joanna Wencel-Delord

Le projet « AlCHiMIE » est porté par Joanna Wencel-Delord (Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Application (LIMA – UMR7042), équipe Synthèse et Catalyse asymétrique) et porte sur l’étude de voies durables pour la conversion d’hydrocarbures.

La chimie verte se concentre sur la conception de procédés pour la synthèse de molécules organiques intéressantes tout en réduisant la production de déchets et les besoins en ressources rares et peu disponibles. Le projet AlCHiMIE développe des approches complémentaires pour la conversion des hydrocarbures (la matière première la plus élémentaire) en alcanes chiraux à haute valeur ajoutée qui pourraient devenir des éléments de base originaux pour la médecine et l’agrochimie.