Programmes et actions de soutien de la recherche en chimie

La Fondation pour la Recherche en Chimie soutient, depuis sa création, la recherche exceptionnelle tant au niveau de sa qualité que de son originalité, dans les domaines de la chimie et de ses interfaces avec la biologie, la physique et la médecine. Chaque année, la fondation accorde des financements sur projets, afin de permettre aux équipes bénéficiaires de mener une recherche ambitieuse et de très haute qualité.

Détails des 4 appels à projets lancés chaque année :

• Synergie locale : Permet l’achat de petits équipements en commun au service de la communauté
  • Innovation : Finance les projets les plus innovants en chimie
  • Labex Chimie des Systèmes Complexes : Soutient les projets les plus ambitieux dans ce domaine
  • Labex CSC Programme « Emerging Investigators » : Soutient de jeunes chercheurs talentueux non-indépendants et leur donne l’opportunité d’initier leur propre recherche dans le domaine des systèmes complexes

Veuillez lire soigneusement le GUIDE DU CANDIDAT afin de prendre connaissance des informations indispensables à votre dépôt de projet.

Synergie locale Innovation Labex CSC Emerging Investigators

Labex CSC

Type de financement
Fonctionnement
  Montant maximum accordé par projet
50 k€
110 k€
120 k€
  Processus de soumission de projets
Plateforme en ligne (connexion ici)
Plateforme en ligne
Demandez l’ouverture de l’accès ici.
  Date limite
Démarrage des prochains appels à projets en septembre 2020
(la date limite sera communiquée ultérieurement)
  Expertise externe (reviewers)
Non
Oui
  Conseil Scientifique Externe
Évaluation des projets : 1er trimestre 2021

Consultez les résultats des projets soutenus : 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008

Procédure d'évaluation des projets

Étape 1 : Vérification de l’admissibilité

Les projets sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils remplissent les critères d’éligibilité. Toute demande non admissible sera disqualifiée.

Étape 2 : Évaluation

Conformément aux standards internationaux de sélection de projets de recherche, le processus de sélection de la Fondation est basé sur le principe d’évaluation par les pairs. Pour ce faire, la Fondation s’appuie sur une communauté internationale d’experts scientifiques, extérieurs au campus de Strasbourg.

Les experts sont des membres français ou étrangers en fonction des compétences requises pour chacun des projets. Ils sont sollicités par la Fondation sur proposition du Conseil Scientifique, sur des critères de compétence. Avant d’avoir accès au dossier complet, ils donnent leur accord de confidentialité et déclarent leur absence de conflit d’intérêt.

Tous les efforts sont faits pour obtenir au moins trois rapports externes par projet. Les projets sont évalués en fonction de leur originalité, de leur faisabilité, de leur importance et de leur excellence. Chaque année, plus de 250 experts mettent leurs compétences au service de la Fondation. Celle-ci leur est très reconnaissante pour le travail réalisé et l’aide apportée pour garantir la sélection de projets de grande qualité.

Etape 3 : Sélection

La communauté internationale d’experts joue un rôle clé dans le processus de sélection des projets soumis à la Fondation. Les débats du Conseil Scientifique reposent en effet sur leurs rapports d’expertise. Trois expertises minimum sont attendues par projet et leur caractère consensuel ou éventuellement contradictoire alimente les discussions du Conseil Scientifique pour aboutir au classement des projets.

Environ 25 à 30 % des projets sont financés. La Fondation ne participe à aucun moment à la décision des projets sélectionnés.
Les candidats sont informés du résultat final et reçoivent les évaluations de leur projet pour information.

Qui peut bénéficier des programmes de financement ?

La Fondation pour la Recherche en Chimie propose des programmes de financement adressés aux équipes membres de son réseau, plus particulièrement aux ‘Principal Investigators’ (PI).

Vous pouvez faire une demande pour intégrer le réseau de la fondation si vous menez vos propres recherches de manière indépendante. Le Conseil Scientifique évaluera votre demande d’adhésion ainsi que vos activités scientifiques et donnera un avis sur la pertinence de l’intégration du PI au sein du réseau.  Suite à ces recommandations, le Conseil d’Administration prendra la décision finale.

Pour cela, les dossiers doivent être déposés par courrier électronique à l’adresse admin@icfrc.fr. Il vous sera demandé en parallèle de soumettre une demande de financement (cf. détails des programmes ci-dessus), en respectant les délais indiqués. Le Conseil Scientifique se réunit chaque année pour évaluer à la fois les demandes d’adhésion et les demandes de financements.

Télécharger le dossier de candidature ici.