La recherche en physique quantique strasbourgeoise ouvre ses portes aux entreprises
L’avènement des technologies quantiques promet une révolution sans précédent aux applications stratégiques dans les domaines de l’informatique et de la chimie. L’Université se tourne résolument vers les entreprises afin d’utiliser les technologies quantiques de pointe développées à Strasbourg pour résoudre des problématiques industrielles.
L’Université de Strasbourg au cœur de la révolution quantique
Souvent perçue comme une discipline essentiellement fondamentale, la physique quantique a, en réalité, déjà permis l’avènement de technologies révolutionnaires : énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, diode, transistor, circuit intégré, microscope électronique, laser, etc. Un beau palmarès pour ce domaine de recherche dont la meilleure compréhension des fondements promet une deuxième déferlante de technologie de rupture.
En effet, des ordinateurs quantiques super puissants pourraient réaliser plusieurs tâches simultanément, là où nos ordinateurs classiques les réalisent une par une, de façon séquentielle. Cette puissance de calcul phénoménale est d’ores et déjà à l’épreuve dans plusieurs laboratoires dans le monde, l’Université de Strasbourg en première ligne
Situé sur le campus de Cronenbourg, le CESQ bénéficie
d’une alliance franco-allemande entre l’Université de Strasbourg
et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT).
Consciente de l’intérêt stratégique de ce domaine de recherche en informatique ou en chimie, L’Université vient d’ouvrir les portes d’un tout nouvel institut de recherche dédié : le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ).
Cet institut de haut niveau, qui prévoit d’accueillir à terme 80 chercheurs, se veut un lieu de dialogue entre chercheurs académiques et industriels. Cet environnement extrêmement stimulant sera également propice à la naissance de start-ups, fonctionnant comme un véritable accélérateur d’innovations.
Une plateforme de pointe ouverte aux entreprises
Le Dr. Shannon Whitlock (directeur du Laboratoire de Matière Quantique Exotique) et le professeur Guido Pupillo (directeur du Laboratoire de physique quantique théorique et nouveau directeur du CESQ) coordonnent la création d’une plateforme disposant des toutes dernières technologies quantiques : « nous avons voulu implanter sur le sol français un équipement unique en son genre qui mettra à profit les dernières avancées scientifiques et technologiques pour rendre l’informatique quantique plus accessible à la fois aux universitaires et aux industriels, et ce tant au niveau national qu’international »1.
Cette plateforme nommée aQCess («Atomic quantum computing as a service –
aQCess») permettra d’effectuer des calculs actuellement impossibles à
résoudre même sur les plus grands supercalculateurs. « Véritable
installation publique dédiée à l’informatique quantique, aQCess sera un
outil largement utilisé pour la recherche, l’enseignement
multidisciplinaire, la formation, mais aussi par les entreprises ou les
start-ups investissant dans les technologies quantiques » précisent les
deux chercheurs enthousiastes à l’idée de rendre accessible un des
premiers ordinateurs quantiques d’Europe.
Intérieur du simulateur quantique de Strasbourg. Crédits eqm.unistra.fr
Besoins des entreprises et innovations quantiques issues de la recherche : une rencontre stratégique
Les chercheurs strasbourgeois ont souhaité intégrer les industriels aux grands évènements et colloques où les meilleurs experts du domaine se réunissent pour discuter des dernières avancées et des défis futurs de la discipline. Dès 2021, le congrès « Machine Learning for Quantum X » a été co-organisé par l’entreprise Qunasys et l’Université de Strasbourg. Cet évènementétait dédié aux révolutions informatiques récentes : l’apprentissage automatique (« Machine learning ») et l’informatique quantique. En réunissant pendant une semaine des chercheurs, des étudiants et des industriels, l’objectif était de partager des idées et des expériences sur la résolution de divers problèmes couvrant la physique, la chimie, les mathématiques appliquées et l’informatique. Parmi les exposés scientifiques de très haut niveau, 6 étaient présentés par des professionnels de l’industrie.
En octobre 2022, L’Université de Strasbourg a organisé l’évènement « Quantum Computing for Chemistry », une formation industrielle sur 5 jours autour du thème de l’informatique quantique et ses applications à la chimie pour les étudiants et professionnels de l’industrie (10 entreprises, tel que BASF et la Start-up Qunasys ont participé). Le programme a couvert les fondamentaux et les applications concrètes de la discipline sous forme de conférence et d’ateliers. Cette première édition ayant rencontré un franc succès, une nouvelle formation aura lieu en octobre 2023.
Face au développement rapide des dernières innovations dans cette discipline, les industries font face à un besoin urgent de personnel hautement qualifié en technologie quantique. En avril 2022 s’est déroulée l’École de printemps européenne en sciences et technologies quantiques, réunissant d’excellents étudiants et des chercheurs et experts venant de toute l’Europe. Durant une semaine, les besoins spécifiques inhérents aux applications des sciences quantiques ont été discutés avec les entreprises présentes qui ont pu rencontrer des étudiants. Cet évènement a été une occasion unique pour les industriels de spécifier leurs attentes et l’opportunité pour repérer des talents. Une deuxième édition aura lieu en septembre 2023 près de Karlsruhe.
À travers ces initiatives, l’Université de Strasbourg démontre une fois de plus sa volonté d’intégrer les besoins des entreprises dans sa stratégie de recherche, une évidence pour exploiter au mieux toutes les applications prometteuses des sciences quantiques dans un futur proche.
La Fondation Jean-Marie Lehn est partenaire du Centre Européen de Sciences Quantiques.