Les chercheurs strasbourgeois ont souhaité intégrer les industriels aux grands évènements et colloques où les meilleurs experts du domaine se réunissent pour discuter des dernières avancées et des défis futurs de la discipline. Dès 2021, le congrès « Machine Learning for Quantum X » a été co-organisé par l’entreprise Qunasys et l’Université de Strasbourg. Cet évènementétait dédié aux révolutions informatiques récentes : l’apprentissage automatique (« Machine learning ») et l’informatique quantique. En réunissant pendant une semaine des chercheurs, des étudiants et des industriels, l’objectif était de partager des idées et des expériences sur la résolution de divers problèmes couvrant la physique, la chimie, les mathématiques appliquées et l’informatique. Parmi les exposés scientifiques de très haut niveau, 6 étaient présentés par des professionnels de l’industrie.
En octobre 2022, L’Université de Strasbourg a organisé l’évènement « Quantum Computing for Chemistry », une formation industrielle sur 5 jours autour du thème de l’informatique quantique et ses applications à la chimie pour les étudiants et professionnels de l’industrie (10 entreprises, tel que BASF et la Start-up Qunasys ont participé). Le programme a couvert les fondamentaux et les applications concrètes de la discipline sous forme de conférence et d’ateliers. Cette première édition ayant rencontré un franc succès, une nouvelle formation aura lieu en octobre 2023.
Face au développement rapide des dernières innovations dans cette discipline, les industries font face à un besoin urgent de personnel hautement qualifié en technologie quantique. En avril 2022 s’est déroulée l’École de printemps européenne en sciences et technologies quantiques, réunissant d’excellents étudiants et des chercheurs et experts venant de toute l’Europe. Durant une semaine, les besoins spécifiques inhérents aux applications des sciences quantiques ont été discutés avec les entreprises présentes qui ont pu rencontrer des étudiants. Cet évènement a été une occasion unique pour les industriels de spécifier leurs attentes et l’opportunité pour repérer des talents. Une deuxième édition aura lieu en septembre 2023 près de Karlsruhe.
À travers ces initiatives, l’Université de Strasbourg démontre une fois de plus sa volonté d’intégrer les besoins des entreprises dans sa stratégie de recherche, une évidence pour exploiter au mieux toutes les applications prometteuses des sciences quantiques dans un futur proche.