Les grands projets structurants soutenus en chimie dans le cadre du CPER Région Grand Est 2021-2027
CPER Région Grand Est 2021-2027
Le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) de la Région Grand Est 2021-2027 vise à soutenir les projets structurants de la région et à répondre aux enjeux de transition écologique, de compétitivité et d’attractivité du territoire, de cohésion sociale et territoriale et de coopération transfrontalière. Ce contrat, financé par l’Etat, le Conseil régional Grand Est, mais aussi par l’Eurométropole de Strasbourg et l’Union Européenne vise à soutenir le développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche par le financement d’infrastructures immobilières et l’acquisition d’équipements scientifiques de haut niveau.
Financeurs et Partenaires
La Fondation Jean-Marie Lehn ainsi que la communauté scientifique de l’Université de Strasbourg et du CNRS remercient ses partenaires et financeurs.
2 projets scientifiques soutenus en chimie dans le cadre du CPER Grand Est 2021-2027 :
CPER chimie-Strasbourg (Centre de Ressources et Compétences en Chimie - CRCC)
Renforcer la recherche en chimie à Strasbourg pour répondre aux enjeux actuels dans des secteurs clés comme la santé, l’environnement et les technologies de l’information.
Ce projet vise à doter le site alsacien des équipements nécessaires pour explorer la structure et les interactions des molécules et macromolécules, en s’appuyant sur l’expertise scientifique de la communauté strasbourgeoise, leader dans les domaines de la chimie et de ses interfaces avec la biologie, les matériaux, la physique, les nanosciences.
Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, les recherches permettront de mieux comprendre les systèmes chimiques complexes à toutes les échelles, de la molécule à la macromolécule, et d’apporter des solutions innovantes aux défis contemporains.
Renforcer la recherche du Grand Est dans le domaine de la découverte du médicament pour comprendre et soigner le vivanten se concentrant sur des domaines clés tels que les cancers, les maladies rares, les maladies infectieuses, l’inflammation ou encore la douleur.
Ces domaines sont au cœur des défis médicaux actuels, et leur étude permet de développer des traitements innovants pour améliorer la santé humaine et lutter contre des pathologies complexes et graves.