Actualités > La recherche
Retour à la liste des actualités
La Médaille d’Argent du CNRS distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.
Mir Wais Hosseini est né en 1955 à Kaboul, en Afghanistan. Il s’installe à Strasbourg en 1972. Il a principalement étudié à l’Université Louis Pasteur, où il obtient son doctorat en 1983 en travaillant avec Jean-Marie Lehn. C’est en 1981 qu’il rejoint le CNRS en tant que membre permanent.
Après un stage postdoctoral passé en 1985 avec Kenneth Raymond à Berkeley, il retourne à Strasbourg où il continue à travailler avec Jean-Marie Lehn. En 1990, il est nommé professeur de chimie organique à l’Université Louis Pasteur, et en 1992 pour une période de cinq ans à l’Institut Universitaire de France. Il a été professeur invité à l’Université de Western Australia à Perth, à l’Université de Genève, à l’Institut des matériaux et de recherche chimique de Tsoukuba au Japon et à l’Université de Tokyo. Ses principaux domaines de recherche sont les architectures moléculaires en chimie, biologie et physique, la gamme des récepteurs moléculaires et de catalyseurs à des réseaux moléculaires et les matériaux moléculaires. Il est également le Directeur adjoint de la FRC.