Les laboratoires de recherche à Strasbourg et à BASF ont toujours entretenu des liens étroits. Dès 2003, un laboratoire BASF s’est installé dans les locaux de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (ISIS).
En 2007, la Fondation pour la Recherche en Chimie naît d’une volonté d’État de soutenir l’atout chimie français à Strasbourg. Pour BASF, participer à la création de la fondation était une évidence. Se doter d’une structure souple et dynamique pour soutenir la recherche et la formation de haut niveau en chimie, à l’interface entre la recherche académique et le privé, est une chance pour le campus et les entreprises.
Avec un soutien d’une valeur totale de 1,5 M€ et une présence active au sein de la gouvernance de la fondation, BASF s’impose comme un partenaire majeur de l’Université. Marqueur fort de cette confiance mutuelle, en 2017, le directeur général de BASF, Thierry Herning, devient membre du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université de Strasbourg, un groupe de personnalités externes visant à conseiller l’université sur ses priorités et ses choix.