Solvay et la fondation s’associent pour cofinancer des thèses d’excellence​

En 2016, le groupe Solvay a créé le Fonds Ernest Solvay pour la chimie à Strasbourg, 500 k€ destinés à soutenir des thèses de haut niveau. Un fonds complété par un cofinancement de même montant venant directement des fonds propres de la fondation.
La collaboration entre Solvay et l’Université de Strasbourg est un système vertueux pour tous, non seulement pour la qualité des travaux de recherche financés, mais également d’un point de vue humain.

Pour l’entreprise, elle permet de renforcer ses relations avec le monde académique et d’accéder à un vivier de jeunes talents exceptionnels, sélectionné par le conseil d’experts de la fondation et recrutés à l’international. Quant aux lauréats, ils bénéficient d’un environnement de recherche reconnu mondialement, en lien étroit avec le monde socio-économique.

Quelques chiffres :

lauréats de la bourse Solvay parmi les meilleurs
candidatures reçues du monde entier
> 0
rencontres entre les lauréats et Solvay

Le premier lauréat, Chang-Bo Huang de l’East China Normal University à Shanghai, a rejoint l’équipe de Paolo Samorì à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS) fin 2016, où il a effectué son doctorat sur un sujet novateur autour des nanostructures supramoléculaires pour l’électronique et les
capteurs.

Au cours de sa thèse, Chang-Bo Huang a échangé avec Solvay à de nombreuses reprises : visite des locaux industriels en Chine et en France, tenue d’une conférence au sein de  l’entreprise, rencontre avec un laboratoire de Solvay pour  échanger sur les recherches communes, etc. Toutes ces  interactions avec Solvay en font un ambassadeur naturel de la marque.

Les recherches de Chang Bo Huang ont permis des avancées spectaculaires autour de matériaux supramoléculaires multifonctionnels dérivés du graphène.

(__((Témoignage_de)

(donateurs)))

« Grâce au Fonds Ernest Solvay pour la chimie à Strasbourg, nous lancerons des sujets exploratoires, porteurs d’un fort potentiel d’innovation sur le long terme, et attirerons de brillants jeunes chercheurs dans les laboratoires. Je me félicite de l’association de Solvay et des équipes de recherche de l’Université de Strasbourg au travers de ce fonds pour développer la science et les applications futures de la chimie. »
Jean-Pierre Clamadieu