Laboratoire scientifique et pédagogique de Marie-Paule Bassez

Dans le cadre de ses travaux de recherche sur l’origine de la vie, Marie-Paule Bassez, montre l’importance de considérer l’eau proche de l’état supercritique. Un élément qui contribue à l’explication de l’apparition de la vie sur Terre au cours du processus de géobiotropie.

« L’observation de roches contenant du fer ferrique ne signifiera plus nécessairement que des microorganismes et donc la vie étaient présents pour fabriquer ce fer ferrique, mais pourrait signifier que la roche était en interaction chimique avec de l’eau proche de l’état supercritique. L’hydrogène produit durant cette interaction eau-roche contribuerait à la formation des molécules de la vie et à l’apparition de la vie sur Terre.»

Cette hypothèse formulée par Marie-Paule Bassez permet d’expliquer la construction des formations rubanées archéennes et néoprotérozoiques. Une théorie qui peut également expliquer la composition chimique de certains objets planétaires possédant une croûte de glace tel que Encelade, une planète de Saturne.

Faites un don !

Vos avantages fiscaux

La fondation vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur le Revenu, vous pouvez déduire 66% du montant de votre don de votre impôt, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI, ex ISF), vous pouvez déduire 75% du montant de votre don de votre IFI dans la limite de 50000 €.

Faites un don !