La Fondation Jean-Marie Lehn annonce les 17 lauréats de ses appels à projets 2025
Depuis sa création, la Fondation Jean-Marie Lehn œuvre pour une recherche d’excellence dans le domaine de la chimie et à ses interfaces avec la biologie, la physique et la médecine. Chaque année, elle soutient des projets ambitieux et innovants, donnant aux équipes bénéficiaires les moyens de repousser les frontières de la connaissance et d’explorer de nouvelles approches scientifiques prometteuses.
Forte de 15 ans d’expérience, la Fondation s’engage à garantir un financement transparent et exigeant, au service des idées les plus audacieuses. À travers ses appels à projets annuels, la Fondation met en place un processus rigoureux pour identifier les initiatives les plus prometteuses. Son conseil scientifique, composé d’experts indépendants extérieurs à la Fondation et à l’Université de Strasbourg, joue un rôle déterminant : souverain dans son évaluation, il sélectionne les projets les plus méritants, dont le financement est ensuite approuvé par le conseil d’administration.
Avec cette approche, la Fondation Jean-Marie Lehn encourage une recherche pionnière et à fort impact, contribuant activement aux avancées scientifiques de demain.
Chiffres clés en 2025 :
projets lauréats
0
de taux de réussite
0 %
attribués
0 M€
Le Conseil Scientifique de la Fondation Jean-Marie Lehn, présidée par le prix Nobel Ben Feringa, s’est réuni le 3 mars 2025 pour désigner les lauréats des appels à projets 2025.
Les lauréats des appels à projets
Chaque programme est conçu pour répondre à des besoins spécifiques de la communauté scientifique et renforcer l’attractivité de Strasbourg dans le domaine de la chimie et de ses interfaces.
Synergie locale
Cet appel vise à encourager la mutualisation des ressources au sein de la communauté scientifique en permettant l’achat de petits équipements communs. Il favorise les collaborations locales et optimise les infrastructures de recherche pour un impact collectif renforcé.
Lauréats :
NMR LED probe for in situ (supra)molecular characterization of light-responsive systems
FTIR microscope for structural studies of self-assemblies and dynamics of complex systems
Nanostructuring and handling nanomaterials
Mechanochemical functionalisazion of carbon electrode materials by high energy ball milling
Innovation
La Fondation soutient l’émergence des idées les plus novatrices en chimie en finançant des projets de recherche à fort potentiel. Cet appel à projets est dédié aux approches originales et aux avancées scientifiques disruptives qui repoussent les limites de la discipline.
Lauréats :
Harnessing the Reactivity of “Super-sugars” in Novel Complexity-generating Cascade Reactions | Philippe COMPAIN
SAFERSUN: Towards a new methodology for assessing the photoallergic and phototoxic risks of chemicals in consumer products | Elena GIMENEZ-ARNAU
Crafting Chiral Complexity: A Synthetic Toolbox for Advanced Aza-Silaheterocycles | Frédéric LEROUX
Towards new antibiotics against anthrax and plague | Myriam SEEMANN
ITI SysChem - Chimie des Systèmes Complexes
Cet appel s’adresse aux projets les plus ambitieux dans le domaine de la chimie des systèmes complexes. Il vise à encourager des recherches d’avant-garde, explorant les interactions dynamiques et les nouvelles propriétés émergentes au sein de systèmes chimiques complexes.
Lauréats :
Playing with – and learning from – motorized molecular toys (PLAYMOBIL) | Nicolas GIUSEPPONE
Developing a coupled nanodisc and electrochemical approach for the study of membrane proteins from the respiratory chain that catalyze oxygen reduction | Petra HELLWIG
Sigma-Bond Cleaving Strategies for Alkaloid Skeletal Editing | Amir HOVEYDA
Conformational complexity of the disordered N-terminal region in biological function of tumor suppressor p53 protein (“p53 complexity”) | Vladimir TORBEEV
ITI SysChem - Programme "Emerging Investigators"
Ce programme accompagne de jeunes chercheurs talentueux qui ne sont pas encore indépendants, en leur offrant l’opportunité d’initier leur propre recherche dans le domaine des systèmes complexes. Un véritable tremplin pour développer une autonomie scientifique et ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Lauréate :
Chiral metallosupramolecular architectures based on copper iodide nanoclusters as new earth-abundant metal-based CPL emitters | Aurélie GUENET
ITI SysChem - Aide à l'installation de nouvelles équipes
Pour renforcer l’attractivité scientifique de Strasbourg, la Fondation et l’ITI SysChem soutiennent l’installation de chercheurs de haut niveau. Ce financement joue un rôle clé en créant des conditions favorables à leur recrutement, renforçant ainsi la compétitivité et la dynamique de l’environnement de recherche local.
Lauréats :
Organometallic Catalysis, Organic Synthesis and Health | Stefan CHASSAING
Chemistry of Photoresponsive Systems | Mayeul COLLOT