Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne : un partenariat fort pour soutenir la recherche universitaire de Strasbourg

Partenaire historique de la Fondation pour la Recherche en Chimie, devenue Fondation Jean-Marie Lehn en 2022, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) soutient de nombreux projets de recherche innovants au sein du campus de chimie strasbourgeois depuis près de 10 ans. Avec un nouveau don de 480 000€, sous la forme d’un engagement pluriannuel, à la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche en chimie, BPALC financera des bourses de thèses attribuées à de brillant(e)s étudiant(e)s recruté(e)s à l’international.

Consciente des grands enjeux sociétaux à venir, la banque coopérative du Grand Est multiplie les gestes forts en faveur de la recherche médicale et de l’environnement. Actrice clé de l’économie régionale, la BPALC soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Guidée par le développement socioéconomique et environnemental des territoires où elle est implantée, la BPALC soutient depuis 2011 des projets de recherche au sein de l’Université de Strasbourg sur les thématiques de la santé et du développement durable.

La Fondation Jean-Marie Lehn assure la sélection des projets scientifiques de très haut niveau. Elle garantit une sélection exigeante des projets les plus novateurs, confiée à son conseil scientifique, composé de hautes personnalités scientifiques internationales, externes à la communauté strasbourgeoise.

Depuis 2011, la BPALC s’est engagée à hauteur de 420 000 € par le biais de dons capitalisés qui contribuent de manière pérenne au financement de projets novateurs. La fondation remercie la BPALC pour son engagement à ses côtés. La confiance et les valeurs partagées entre les deux structures ont permis de faire avancer la recherche de pointe : développer de nouveaux antibiotiques à partir de produits naturels, imaginer des techniques non polluantes d’extraction de métaux rares, explorer des pistes prometteuses sur la conversion et le stockage d’énergie, développer la nano-médecine, modéliser des molécules thérapeutiques pour découvrir de nouveaux médicaments, explorer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses, etc

900k€ de dons pour soutenir le campus de chimie

Cette année encore, la BPALC renouvelle sa confiance à la fondation et au campus de Strasbourg avec un don de 480 000€ à la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche en Chimie des Systèmes Complexes (CSC). Cette école, unique en France, est portée par le Professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, et le Professeur Joseph Moran. Ce programme d’excellence forme des étudiants brillants, recrutés parmi les 10% des meilleurs étudiants au monde en chimie, dans un domaine de pointe qui présente un fort impact technologique dans des domaines tels que les matériaux multifonctionnels, le stockage de l’information, le stockage d’énergie, la santé et la chimie verte, vers une société fondée sur la connaissance et le développement durable exigeant de nouveaux modèles de production et de consommation.

Témoignage de donateurs

« La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne soutient et encourage les projets ambitieux, innovants et structurants de la Fondation Jean-Marie Lehn. Elle se veut une banque citoyenne, et le dynamisme et la performance qu’elle a su construire, c’est en grande partie en restant fidèle à l’esprit de ses fondateurs de grande banque coopérative régionale. C’est donc tout naturellement qu’en tant que partenaire privilégié de la fondation depuis 2010 qu’elle ne pouvait que renouveler son partenariat et qu’elle marque sa volonté d’accompagner dans la durée, les hommes et les femmes qui entreprennent et font preuve d’audace.»​
Dominique Wein
Directeur Général de la Banque Populaire