Consciente des grands enjeux sociétaux à venir, la banque coopérative du Grand Est multiplie les gestes forts en faveur de la recherche médicale et de l’environnement. Actrice clé de l’économie régionale, la BPALC soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Guidée par le développement socioéconomique et environnemental des territoires où elle est implantée, la BPALC soutient depuis 2011 des projets de recherche au sein de l’Université de Strasbourg sur les thématiques de la santé et du développement durable.
La Fondation Jean-Marie Lehn assure la sélection des projets scientifiques de très haut niveau. Elle garantit une sélection exigeante des projets les plus novateurs, confiée à son conseil scientifique, composé de hautes personnalités scientifiques internationales, externes à la communauté strasbourgeoise.
Depuis 2011, la BPALC s’est engagée à hauteur de 420 000 € par le biais de dons capitalisés qui contribuent de manière pérenne au financement de projets novateurs. La fondation remercie la BPALC pour son engagement à ses côtés. La confiance et les valeurs partagées entre les deux structures ont permis de faire avancer la recherche de pointe : développer de nouveaux antibiotiques à partir de produits naturels, imaginer des techniques non polluantes d’extraction de métaux rares, explorer des pistes prometteuses sur la conversion et le stockage d’énergie, développer la nano-médecine, modéliser des molécules thérapeutiques pour découvrir de nouveaux médicaments, explorer de nouvelles thérapies anti-cancéreuses, etc…